Chirurgie plastique, esthétique et réparatrice
Toulon - Hyères
Prendre RDV

Chirurgie du nez ( Rhinoplastie )

Principe de la chirurgie
La rhinoplastie esthétique consiste à remodeler le nez pour l’embellir. Il s’agit de corriger des disgrâces congénitales, post traumatiques, ou dues au vieillissement en agissant sur l’arête nasale (bosse), la pointe du nez ou les narines.

La rhinoplastie secondaire consiste à prendre en charge des patients qui ont déjà été opérés de rhinoplastie mais qui présentent des défauts.

Le but de la rhinoplastie esthétique est d’obtenir un nez d’aspect naturel, s’harmonisant avec les autres traits du visage, convenant à la personnalité du patient, et répondant aux demandes de ce dernier.

Dans certains cas, la rhinoplastie esthétique peut être associée à un geste « fonctionnel » permettant de corriger un trouble de la ventilation nasale, notamment en agissant sur la cloison (septoplastie).

Dans certains cas (nez post traumatique ou rhino secondaire), une greffe cartilagineuse est nécessaire pour reconstruire l’arête nasale et lui donner une forme harmonieuse.

Un bilan PHOTO réalisé lors de la consultation permettra d’analyser et d’apprécier si la modification de la forme du nez désirée est techniquement réalisable. Elle permettra également d’analyser quelle est la forme la plus adaptée du futur nez en fonction du visage. Chaque nez et chaque visage étant différent, il faudra éviter les nez standard et faire une rhinoplastie « sur mesure ». Dans le cas particulier des nez très déviés, la chirurgie, si elle est possible, ne permet pas toujours d’obtenir une symétrie postopératoire parfaite.

La rhinoplastie est l’intervention de chirurgie esthétique où le taux de retouche secondaire est le plus important (lié au remodelage osseux).


Qui est concerné?

Toutes les personnes (hommes et femmes) gênées par l’aspect esthétique de leur nez peuvent bénéficier de cette chirurgie. Il existe une multitude de défauts qui sont accessibles à une correction chirurgicale: la bosse, les pointes du nez larges ou disgracieuses, des nez longs, des nez trop creusés par une ancienne rhinoplastie... Il est préférable, avant d’opérer, d’attendre la fin de la puberté.


En pratique

  • hospitalisation en général 24 h (parfois 1 jour en cas de geste partiel sur la pointe).
  • fils résorbables.
  • parfois mèches dans le nez pendant 24h
  • attelle en résine en permanence pendant 10 jours postopératoires.
  • pas de sport ou de chocs sur le nez pendant 1 mois.
  • des bleus peuvent durer de 1 à 2 semaines (rarement plus).
  • protection solaire par crème.
  • résultat définitif à 1 an.